Difficulté : Intermédiaire-avancé
Allemagne High German
Le camp de réfugiés de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, était particulièrement surpeuplé, débordant de détritus et dépourvu de conditions sanitaires dignes. Un immense incendie l'a ravagé en septembre 2020. L'étudiante Rhaja Horst venait d'y passer huit semaines en tant que professeure d'allemand et elle y est retourné dès qu'elle a entendu parler de la catastrophe. Elle nous encourage ici à contacter les ONG pour également leur venir en aide.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Allemagne
Justus Kliss propose une analyse du discours télévisé de la chancelière Angela Merkel sur le coronavirus et sur ce que cela peut signifier pour les semaines à venir. Il compare sa stratégie à celle du président français Emmanuel Macron, et trouve admirable la façon dont elle met l'accent sur la solidarité.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Allemagne
Jan Böhmermann et l'auditoire mènent une discussion sur les gens qui vivent réellement dans des « bulles filtrantes » dans lesquelles ils n'entendent que des perspectives politiques qui renforcent leurs propres idées.
Difficulté : Avancé
Allemagne allemand du Nord
Le satiriste allemand Jan Böhmermann est d'avis que l'on devrait s'engager activement et parler ouvertement des problèmes et des peurs au lieu de s'agripper aux clichés et aux clivages entre gauche et droite.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Allemagne
À l'occasion du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin, ce reportage montre le chemin parcouru par l'Allemagne et ce qui reste à faire. Donner l'accès aux archives des dossiers de l'ancienne police secrète permet d'avancer et de montrer l'importance de la liberté d'expression qui contribue à la réunification de la nation, mais des clivages entre Est et Ouest sont également apparus.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Allemagne berlinois
Deux témoins originaires de l'ex-RDA nous donnent leur vision sur les événements autour de la chute du mur de Berlin. Trente ans plus tard, les points de vue divergent encore et la réunification n'est pas achevée dans les esprits.
Difficulté : Avancé
Allemagne
WWF: Anton Reyst se rend sur la baie d'Hudson pour constater les effets visibles du changement climatique. Il faut impérativement agir. Pour cela, il nous donne rendez-vous sur sa manifestation en ligne contre l'exploitation de la lignite en Allemagne.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Allemagne
La crise climatique fait parler d'elle au quotidien. Harald Lesch présente le projet de DESERTEC qui serait en mesure de couvrir notre consommation d'électricité de manière durable et écologique. La difficulté pour mettre en œuvre ce projet est la situation politique des pays concernés.
Difficulté : Intermédiaire-avancé
Allemagne
Quarante pour cent de l'électricité en Allemagne sont issus de ressources énergétiques durables, mais qu'en est-il du reste ? Pouvons-nous renoncer au charbon et à l'énergie nucléaire ?
Difficulté : Avancé
Allemagne allemand du Nord Allemand du Sud
Jan Böhmermann et son équipe continuent à débattre avec le public de Dresde : la peur de l'inconnu semble être plus imprégnée chez les personnes d'un certain âge que chez les jeunes gens. Mais pas uniquement en Allemagne car dans de très nombreux pays, il y a une poussée vers la droite dans les derniers temps.
Difficulté : Avancé
Allemagne
Jan Böhmermann et son équipe du "Late-Night-Show Neo Magazin Royale" sont toujours à Dresde pour parler du rapport entre politique et satire. Cette fois, il est question des personnes qu'on tente de discréditer comme appartenant à la gauche ou l'extrême gauche.
Difficulté : Avancé
Allemagne berlinois allemand du Nord
Jan Böhmermann et son équipe du "Late-Night-Show Neo Magazin Royale" sont à Dresde et entendent l'avis des personnes de la ville et de la région qui ne se sentent pas assez écoutés par les médias de l'Ouest et qui regrettent que l'éducation politique ne se fait pas assez à l'école.
Difficulté : Avancé
Allemagne
Jan Böhmermann et son équipe du "Late-Night-Show Neo Magazin Royale" se sont rendus à Dresde. Avec son équipe et le public, il cherche à déterminer s'il est utile ou plutôt contre-productif qu'il fasse sans cesse des blagues au sujet de l'extrême droite qui sévit dans la région. Cette fois-ci, il s'agit de la distance par rapport à cette région – aussi bien géographique que mentale.
Difficulté : Avancé
Allemagne allemand du Nord
Jan Böhmermann et son équipe du "Late-Night-Show Neo Magazin Royale" se demandent cette fois si cela s'avère bénéfique ou plutôt contre-productif de faire sans cesse ses blagues à propos du populisme d'extrême-droite et si l'ignorance de ce phénomène est ou non une bonne solution. Car d'un côté, l'attention est l'élixir de vie des populistes de droite, de l'autre, l'ignorance n'est bien sûr pas une option acceptable pour les minorités qui sont exposées à la violence verbale et corporelle.
Difficulté : Avancé
Allemagne allemand du Nord
Jan Böhmermann et son équipe du "Late-Night-Show Neo Magazin Royale" sont partis à Dresde afin de tenter de comprendre pourquoi le populisme de droite trouve là-bas un si franc succès. Un spectateur dit que le populisme de droite à l'Est est très fort malgré le faible taux d'étrangers, étant donné que beaucoup de personnes ont peur de devoir être dans des conditions semblables à celles de l'Est. Cela renforce encore une fois l'équipe dans le fait que le mieux est de se rendre visite et de voir soi-même la réalité en face.
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer ce commentaire ? Vous ne pourrez pas le récupérer.